top of page

Épreuve synthèse

Sans titre, 2020, Sculpture à l'argile, peinture acrylique, fini lustré, dômes en verre, tablettes blanches, 17 cm x 45 cm x 15 cm. 

L’objectif derrière mon oeuvre consiste à donner un aspect rare, précieux et unique à des éléments de la nature. Les différentes thématiques sont la préservation, l’importance de l’environnement naturel dans lequel nous vivons, la mémoire écologique et l’idée de collection d’éléments organiques. Ce sujet a été abordé, puisqu’il s’agit d’un sujet d’actualité dans les médias et de nombreux articles l’abordent, afin que la population apporte certains changements dans leurs actions pour améliorer son état. De plus, j’apporte à cette oeuvre une touche sentimentaliste en abordant ce sujet suite aux nombreux incendies qui ravagent notre planète et qui sont un sujet sensible pour les générations présentes et futures.

 

Ce projet inclut 3 formes végétales de petits formats, situées à l’intérieur de dômes en verre et posées dans une parfaite symétrie sur des tablettes blanches, dont la référence à la collection d’éléments organiques. Ces éléments au mur sont donc sous forme d’installation. De plus, tous les dômes sont de la même grosseur occupent la même espace à l’intérieur autant qu’à l’extérieur de ceux-ci. Pour ce projet, 2 formes ont été créées en argile et plusieurs photos ont été prises, afin d’en construire une troisième virtuellement sur Photoshop en raison d’un confinement dû au Covid-19. Aussi, elles sont toutes des formes de l’organique végétal et marin, elles sont fermées et composées des courbes concaves et convexes. Puis, elles sont figuratives, par la présence de fleurs et d’anémones marines. Pour les couleurs , elles sont pâles et pastelles avec un contraste chaud et froid. Finalement, l’utilisation des tablettes blanches met l’importance sur les formes et leur permet de flotter dans l’espace. 

bottom of page